Tomates cerises fermentées
- Maryan
- 6 oct. 2024
- 2 min de lecture
Ah la lacto-fermentation...
On pourrait en écrire des livres sur cette technique de conservation !
Il y a bien des manières de faire, des recettes & des points de vue variés sur le sujet... Ce qui est certain, cela dit, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent :)
Personnellement, c'est un procédé que j'utilise tout le temps à la maison pour de multiples raisons: Varier les goûts, mieux digérer, augmenter les bienfaits des produits,... Ce ne sont pas les arguments qui manquent pour en préparer, en bref !
J'ai aujourd'hui décidé de vous donner ma recette de tomates cerises fermentées afin que vous puissiez, vous aussi, tester une recette aux 3S (Simple, Sympa, Super bonne).
Allez, c'est parti !

La recette:
Niveau: Facile
Temps: 30-35 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
10 tomates cerises
2 càs graines de fenouil
7g sel marin (gros sel ou sel de Guérande, non iodé, non traité)
250ml eau filtrée ou non chloréeRecette:
Recette:
Préparer une saumure avec l'eau & le sel en faisant fondre le sel dans l'eau (soit en chauffant puis laissant refroidir, soit en laissant se faire 1 nuit).
Mettre les tomates cerises (lavées) entières dans un bocal à ouverture large (comme sur la photo), ajouter les graines de fenouil puis couvrir du mélange eau-sel (la saumure).
Fermer le bocal & le laisser à température ambiante.
Pendant 4-5 jours, ouvrir tous les jours, 1X/jour, le couvercle pour faire sortir le gaz du bocal. Goûter après ce délai. Si c'est OK, déguster & mettre au frigo. Si le goût ne convient pas, laisser encore fermenter quelques jours.
Une fois bonne, la conserve peut se garder dans un endroit frais 3 à 6 mois.
Bon essai culinaire !
Comments