top of page

Gelée de pissenlit

  • Photo du rédacteur: Maryan
    Maryan
  • 30 avr. 2024
  • 2 min de lecture

C'est le Printemps ! 💟

Les oiseaux chantent, la luminosité augmente, les fleurs sortent et les pissenlits emplissent les jardins & les prairies de leur jolie couleur jaune.


Je vais vous apprendre quelques petites choses sur le pissenlit:

  • On utilise sa racine & ses feuilles en tisane. C'est dans ces parties de la plante que l'on trouve ses principes actifs (diurétique, ....). Pour la récolte: Les jeunes feuilles au Printemps, la racine en Automne.

  • Ses fleurs, elles, peuvent servir à faire une gelée excellente dont le goût fait fortement penser au miel, mais avec une touche florale en plus.

C'est donc une plante merveilleuse aux multiples intérêts, tant culinaires que médicaux !


En plus, le pissenlit fleurit et peut être récolté pendant une période assez longue: D'avril à juillet. 1/3 de l'année où ses fleurs poussent en permanence. Pourquoi s'en priver ?

Le secret, c'est de ne pas toutes les récolter mais d'en laisser quelques-unes afin que le pissenlit puisse se reproduire.


Personnellement, je récolte ses fleurs juste avant que mon compagnon ne tonde pendant la période où c'est possible de les cueillir.

Ensuite, je me mets directement à préparer mes gelées (j'ai presque toujours des bocaux déjà stérilisés prêts à l'emploi), afin d'éviter que les fleurs flétrissent avant utilisation.


Au niveau de l'utilisation, chez nous, on consomme le "miel de pissenlit" sur des crêpes ou des pancakes ou pour agrémenter un yaourt nature.




La recette:


Niveau: Facile

Temps: 1H


Ingrédients:

  • Fleurs de pissenlit (environ 70)

  • 500 ml d'eau

  • 1 càc agar-agar

  • Sucre de canne

  • Le jus d'1 citron


Recette:

  1. Cueillir les fleurs de pissenlit dans un endroit sain (non pollué). Ne garder que les pistils jaunes des fleurs et les laver délicatement, au besoin.

  2. Les mettre dans une casserole et y verser de l'eau (+/- 500ml) à ras des fleurs. Porter à ébullition puis diminuer le feu sur feu moyen. Couvrir et laisser cuire 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps.

  3. Passer le mélange au chinois afin de récupérer un maximum de jus.

  4. Peser le jus obtenu et ajoutez son équivalent en sucre.

  5. Mettre le tout dans la casserole et faire chauffer. Laisser mijoter environ 20-25 minutes. Ajouter ensuite 1càc d'agar-agar, porter à ébullition 2 minutes et couper le feu.

  6. Verser bien chaud dans les bocaux, les fermer et les retourner sur un linge propre. Une fois refroidies, retourner les pots (la gelée restera certainement figée sur le dessus, c'est normal, c'est dû au vide d'air) puis mettre vos conserves dans votre réserve :)


La gelée de pissenlit se conserve facilement 2 ans.


En images, çà donne çà:

Cueillir les pissenlits & récupérer les pistils des fleurs uniquement
Cueillir les pissenlits & récupérer les pistils des fleurs
Cuire les fleurs de pissenlit
Cuire les fleurs de pissenlit dans 500ml d'eau
Mise en bocal gelée de pissenlit après passage au chinois et cuisson à l'agar-agar
Mettre en bocal la gelée de pissenlit

Bonne découverte :)



Комментарии


© Maryan Claes, L'Univers de Maryan
Site créé via wix.com et entièrement fait par Maryan Claes

bottom of page